Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jard'infos

Jard'infos

Menu
Inauguration du Jardin Citoyen  VASYL PORYK à GRENAY (62)

Inauguration du Jardin Citoyen VASYL PORYK à GRENAY (62)

Ce vendredi 18 septembre 2020.

une création Art &Jardins | Hauts-de-France

Le Jardin Citoyen de Grenay

Un chantier participatif réalisé sur l’îlot Saint-Louis


À Grenay, le projet de requalification de l’îlot Saint-Louis dans lequel s’inscrit l’école Ferdinand Buisson - Suzanne Lacore a conduit les membres de l’Atelier de l’Ours à travailler avec les enfants sur l’aménagement d’un jardin à la fois ludique et nourricier le long de l’établissement.


De toutes ces rencontres, portées par les services de la commune avec le soutien de la Communauté d’agglomération de Lens-Liévin et le Département du Pas-de-Calais, sont apparus de nouveaux usages dont le déploiement d’un verger observatoire ou encore la possibilité d’une circulation douce avec la
création d’une voie piétonne et arborée entre l’école primaire et l’école maternelle, des espaces à partager...

Un projet de jardin citoyen mené avec l’Atelier de l’Ours


Fondé en 2016, l’Atelier de l’Ours est un collectif de paysagistes et de designers qui se consacre à l’étude, à la conception et la transformation des espaces de vie culturelle et collective. L’équipe se compose notamment d’ingénieurs paysagistes issus de l’École de la nature et du paysage de Blois dont Virgile
Piercy qui a suivi la conception et la réalisation du jardin Vasyl Poryk.

Inauguration du Jardin Citoyen  VASYL PORYK à GRENAY (62)

INFOS PRATIQUES


Vendredi 18 Septembre, à 16h
RDV École primaire Ferdinand Buisson - Suzanne Lacore
Boulevard de l’Église Saint-Louis 62160 Grenay
Avec la participation des habitants et des élèves de l’école
RSVP : ingrid@agencethedesk.com

Les Jardins citoyens du Bassin Minier 

Dans le Bassin Minier, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, Art & Jardins | Hauts-de-France propose la réalisation de jardins participatifs pour souligner cet héritage industriel et célébrer la solidarité ouvrière. Terrils, fosses, chevalements, corons sont autant d’éléments d’inspiration pour les paysagistes et les artistes qui construisent les jardins et les installations avec les habitants et les élus locaux grâce à un processus de concertation citoyenne et à une médiation inclusive inédits. 

Lors des échanges avec les habitants, il est tour à tour question de mémoire à préserver, d’histoires à raconter, de traditions à perpétuer et d’espaces naturels à protéger ; une démarche citoyenne soutenue par la Région Hauts-de-France, le Département du Pas-de-Calais, les Communautés d’agglomérations Lens-Liévin et Béthune Bruay Artois Lys Romane, le Pays d’art et d’histoire de Lens-Liévin, Odyssée 2019 et des mécènes. 

Quatre jardins ont ainsi été réalisés ou sont en cours de réalisation. Ils sont une invitation pour les habitants et les visiteurs à réinterpréter le passé industriel du nord de la France. D’autres jardins participatifs sont en projet dans le Pas-de-Calais à Calonne-Ricouart, Harnes et Méricourt, ce qui permettra de créer un chemin du souvenir minier. 

Inauguration du Jardin Citoyen  VASYL PORYK à GRENAY (62)
Inauguration du Jardin Citoyen  VASYL PORYK à GRENAY (62)