Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jard'infos

Jard'infos

Menu
RENDEZ-VOUS BOTANIQUE  PRESQU'ÎLE EN FLEURS PASSE À TABLE !

RENDEZ-VOUS BOTANIQUE PRESQU'ÎLE EN FLEURS PASSE À TABLE !

RENDEZ-VOUS BOTANIQUE  PRESQU'ÎLE EN FLEURS PASSE À TABLE !

Les 12 et 13 mai 2018, le parc du château des Ravalet accueille la 8e édition de Presqu'île en fleurs.

 

Ce rendez-vous botanique, organisé tous les deux ans par la Ville de Cherbourg-en-Cotentin, attire près de 25 000 personnes ainsi qu'une quarantaine de pépiniéristes.

 

Cette année, la manifestation, parrainée par Franklin Picard, vice-président France de la société internationale de dendrologie, et Noémie Vialard, ancienne pépiniériste et auteure du Jardin spontané, s'intéressera aux comestibles !

 

RENDEZ-VOUS BOTANIQUE  PRESQU'ÎLE EN FLEURS PASSE À TABLE !
RENDEZ-VOUS BOTANIQUE  PRESQU'ÎLE EN FLEURS PASSE À TABLE !

Depuis 2002, à Cherbourg-en-Cotentin, le deuxième week-end de mai est le rendez-vous des amateurs de plantes rares et de jardinage au château des Ravalet.

Plus de quarante exposants s'installeront dans le parc du château les 12 et 13 mai : des producteurs de roses anciennes, de plantes aquatiques, de bulbes à fleurs, de plantes carnivores et de plantes comestibles, de pélargoniums de collection, des spécialistes de graminées, de plantes d'Australie et de Nouvelle-Zélande, d'arbres et arbustes fruitiers, de plantes de rocaille, de plantes grimpantes, de vivaces et arbustes d'ombre, de végétaux de terre de bruyère et de bord de mer, de palmiers, agrumes et bananiers, ou encore des producteurs de tillandsias ou de fushias...

Vous pourrez ainsi retrouver les légumes anciens et les conseils en permaculture d'Anne Vyncke (I Dunn), les arbres fruitiers de la pépinière Loïc Lechevalier, les tomates bio et graminées ornementales du Jardin d'herbes, les collections d'hémérocalles des Jardins du Vaudinet (Marcel Vanhove), les érables des Pépinières botaniques armoricaines...

Mais aussi parmi les nouveaux : un spécialiste de la rhubarbe, la pépinière Le domaine de la source ; Naterre et ses céramiques flottantes, son arrosoir inspiré du Moyen Âge ou ses fontaines poissons...

RENDEZ-VOUS BOTANIQUE  PRESQU'ÎLE EN FLEURS PASSE À TABLE !
RENDEZ-VOUS BOTANIQUE  PRESQU'ÎLE EN FLEURS PASSE À TABLE !RENDEZ-VOUS BOTANIQUE  PRESQU'ÎLE EN FLEURS PASSE À TABLE !RENDEZ-VOUS BOTANIQUE  PRESQU'ÎLE EN FLEURS PASSE À TABLE !

LES COMESTIBLES À L'HONNEUR

Chaque édition est l'occasion d'explorer un thème avec les associations partenaires. Après les jardins du Moyen Age, le bio jardin, les jardins à la française, ou encore les jardins romantiques, Presqu'île en fleurs passe à table et s'attache aux comestibles.

« Les services prépareront le parc et créeront des jardins en rapport avec le thème, explique Régine Bésuelle, adjointe aux espaces verts. Ainsi, les jardins à la française devant la grande serre ont été créés en 2012.

En 2014, la Ville a fait appel à Gilles Clément pour créer des bios jardins évolutifs, et les jardiniers municipaux ont créé cinq points de vue dans l'esprit des jardins romantiques en 2016. Pour la nouvelle édition, les jardiniers de la Ville créeront des jardins comestibles sur des bottes de paille... »

 

Parallèlement, la Ville travaille avec les associations (CAUE, Manche apicole, Abeille noire, Conservatoire des espaces naturels de Basse-Normandie, association des jardins familiaux...) qui proposeront, sur leurs stands, des animations, quiz, jeux concours, expositions... « Nous travaillons en étroite collaboration avec ces associations dont la mobilisation est remarquable.

Leur investissement permet d'offrir aux visiteurs des animations extrêmement variées et riches. » Une artiste, Béatrice Rolland - de l'association La Lucarne, installera une structure en bambou sur laquelle seront suspendus ustensiles de cuisine, outils de jardinage, fragments de branches et les réalisations de peintures de légumes et de fruits sur rhodoïd issues des ateliers mis en place pour les enfants au cours de la manifestation.

La serre à rotonde du château des Ravalet_©JMEnault_Cherbourg-en-Cotentin

La serre à rotonde du château des Ravalet_©JMEnault_Cherbourg-en-Cotentin

DES SERVICES À LA PELLE

Pour le confort des visiteurs, la Ville de Cherbourg-en-Cotentin propose un certain nombre de services gratuits :

 

  • Stationnement : cinq parkings gratuits, susceptibles d'accueillir un total de 1 500 véhicules, sont ouverts autour du site des Ravalet. Pour faciliter les déplacements, la circulation sera en sens unique. Un fléchage permettra d'accéder au château.
  • Brouettage des plantes jusqu'aux véhicules : des agents municipaux se chargent de transporter les plantes volumineuses ou achats nombreux jusqu'aux véhicules des visiteurs.
  • Consigne de plantes : une consigne gratuite est à disposition au coeur de la manifestation pour y déposer les achats, et ainsi se promener plus léger dans les jardins ou continuer ses emplettes en toute liberté.
  • Restauration sur place.
Château des Ravalet - ©JM Enault_Ville de Cherbourg-en-Cotentin

Château des Ravalet - ©JM Enault_Ville de Cherbourg-en-Cotentin

PRATIQUE

Château des Ravalet, Tourlaville, Cherbourg-en-Cotentin (Manche).

Ouverture les samedi 12 et dimanche 13 mai, de 10h à 19h. Entrée et parking gratuits.

Plus d'informations sur www.cherbourg.fr (site en ligne à partir du 28 mars).