Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jard'infos

Jard'infos

Menu
Hors Série ''Les 4 saisons du Jardin Bio" sur ''Jardiner en ville''

Hors Série ''Les 4 saisons du Jardin Bio" sur ''Jardiner en ville''

Le nouveau hors série du magazine "Les 4 saisons du Jardin bio" vient de sortir.

 

La thématique de cet ouvrage nous donne cap aux

jardins urbains.

 

 

 

Hors Série ''Les 4 saisons du Jardin Bio" sur ''Jardiner en ville''

Jardiner en ville

Potagers urbains, initiatives citoyennes et conseils pratiques

Potagers urbains, initiatives citoyennes et conseils pratiques : ce hors-série propose des reportages à travers la France.

 

Des jardins intégrés aux immeubles au jardinage aux pieds des arbres, en passant par les jardins collectifs ou le compost de quartier le magazine montre comment les citadins reverdissent les villes.

 

Il propose en sus un cahier pratique pour jardiner sur de petits espaces et s'adapter aux contraintes de la ville

En savoir plus:

À Nantes, un immeuble flambant neuf intègre des espaces végétalisés: les garde-corps des balcons sont des jardinières et une serre commune, au 10e  étage, accueille des ateliers de jardinage proposés par l’association BioTfull.


En région parisienne, sur son balcon de 10,5 m2, Hervé Chabert fait pousser une cinquantaine de variétés de légumes et de plantes aromatiques. Adepte de la permaculture, il a mis en place du lombricompostage et cultive des tomates jusqu’en décembre!

Partout en France, de nombreuses initiatives citoyennes sont sorties de terre… L’association Cultivons nos toits a investi le toit d’un bâtiment public, produisant 700 kilos de légumes, fruits et
aromates en 2017. L’association À Fleur de pierre composte, elle, plus de vingt tonnes de déchets alimentaires par an.

Dans certaines villes, des habitants cultivent le pied des arbres ou le coin des rues. D’autres ont transformé les espaces verts de leur copropriété en jardin productif avec poulailler, espace de compostage, mare et rucher. Les Incroyables Comestibles installent, quant à eux, leurs “bacs de propagande” au pied des barres d’immeubles ou dans les lycées.

Un incroyable foisonnement se fait jour dans les villes, pour produire des légumes, revégétaliser notre cadre de vie, nous reconnecter aux saisons et à la nature, même en milieu urbain.

En corollaire, des chercheurs se penchent sur le lien entre le jardinage et l’alimentation, alors que l’obésité et le diabète émergent comme les grands enjeux de santé publique des décennies à venir. Une étude menée par l’Inra démontre ainsi que les habitants qui ont accès à des parcelles de jardinage, même si leur production est limitée, sont très largement sensibilisés à une meilleure alimentation.
 

Le guide pour s’y mettre


En parallèle des reportages, ce hors-série propose un cahier pratique pour apprendre à jardiner partout: cultiver en sacs, en carrés, en lasagnes, en jardinières, sur palettes verticales… et s’adapter aux contraintes de la ville (pollution, climat, eau).

Infos:

Les 4 Saisons du jardin bio, un magazine édité par la Scop Terre vivante
Hors-série n°16 “Jardiner en ville” (avril 2018)


100 pages

7,70 €

En kiosque jusqu’au 29 juin
Possibilité de le commander en ligne: http://boutique.terrevivante.org/