Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jard'infos

Jard'infos

Menu
Coup de projecteur sur: Pépinières Javoy

Coup de projecteur sur: Pépinières Javoy

Voici une nouvelle chronique que je vous propose sur Jard'infos : la présentation des fleurons de l'horticulture française ou francophone. 

Ces coups de projecteurs mettront en avant les pépiniéristes et horticulteurs de talent où les passionnés mettent tout en oeuvre pour maintenir les valeurs de l'horticulture française.

 

Vous retrouverez progressivement les entreprises présentées dans l'onglet à gauche de chaque article nommé "Coup de projecteur sur les pépinièristes"

 

Et pour cette première, coup de projecteur sur les plantes grimpantes avec

la Pépinière Javoy

Clématite 'Piilu' introduite par la pépinière Javoy en 2000

Clématite 'Piilu' introduite par la pépinière Javoy en 2000

 

L'histoire de la pépinière

Créé en 1984 par Nicole et Pierre Javoy près d'Orléans, la pépinière s'est développée autour des plantes grimpantes.

 

2 de leurs enfants Marie-Laure et Benoît Javoy rejoignent l'entreprise en 2010 permettant à cette belle histoire familiale de perdurer tout en s'axant sur la spécialisation du genre Clematis.

 

En 3 ans, la pépinière devient le 1er producteur de Clématite en France et le cinquième européen.

Marie-Laure et Benoît Javoy (photo site de Pépinère Javoy)

Marie-Laure et Benoît Javoy (photo site de Pépinère Javoy)

Cette pépinière a permis de trouver sur le marché français de superbes variétés et des innovations incontestables et 2018 sera marquée avec la sortie de la première sélection variétale avec 'Sugar Sweet' la première clématite à grandes fleurs parfumées !

Coup de projecteur sur: Pépinières Javoy

 

La production

Maitrise technique et accompagnement ne sont pas de vains mots aux pépinières Javoy.

 

D'avril à octobre, la production livre des clématites fleuries vigoureuses et non forcées d'excellente tenue et à la reprise optimisée.

 

L'acclimatation pour la  reprise est facilitée aux parfaites conditions de culture extérieures avec PBI  et respect de l'environnement.

 

La collection ne se limite pas aux best-sellers et 400 variétés (dont 200 clématites) sont produites du godet au sujet d'exception sur 1,2 millions de sujet par an.

 

Déplacé en 2003, une surface de 7 hectares s'aggrandit encore d'un hectare en 2018.

Photo site pépinière Javoy

Photo site pépinière Javoy

L'équipe

15 salariés permanents et de nombreux saisonniers s'activent avec passion et soin à la production et la commercialisation.

J'espère que vous avez apprécié de découvrir cette belle pépinière, pour retrouver plus d'infos, allez visiter leur site internet ici:

Et leur blog qui  va naitre prochainement et reprendre des infos, astuces, ambiances hyper interessantes en cliquant ici:

Ce site a seulement quelques hours, il va être complété progressivement avec une fiche de chaque variété produite ce qui lui permettra de devenir une veritable encyclopédie d'accès libre sur les plantes grimpantes.

Et pour les suivre sur FB c'est par ici.

Vous aimez cette chronique coup de projecteur ? Vous en désirez une suite ?