Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jard'infos

Jard'infos

Menu
Coup de Gueule contre ... Mr Thierry Denis

Coup de Gueule contre ... Mr Thierry Denis

C'est rare que je passe un coup de gueule mais celui çi est amplement mérité.

Quand on est horticulteur et qu'on a la chance d'être médiatisé, on se doit de ne pas dire n'importe quoi et pire de certifier qu'un produit est bon pour la santé de son jardin et de sa faune.

 

Thierry Denis qui officie au Jardin du Morvan a une chronique sur la radio RTL (n°1 des radios françaises) le week-end et écoutez son intervention à la 6eme minute.

Devant de tel propos je ne peux que m'offusquer ... alors oui le bêchage n'est pas la panacée mais qu'on se le dise ce n'est pas et ne sera jamais une solution pire que le glyphosate.

 

Oui on voit des conséquences directes et indirectes sur la flore mais aussi la faune. Si ses salamandres se portent bien tant mieux! Mais c'est préjudiciable de communiquer que ça n'a aucune conséquence même en se basant sur les dires d'un éminent scientifique.

 

Oui j'en ai utilisé autrefois comme la plupart des jardiniers alors qu'on nous mentait sur la non toxicité et sa soi-disante biodégradabilité. Oui j'ai vu des conséquences directes et indirectes sur les végétaux voisins et une rémanence dans le sol.

 

Je certifie qu'un particulier actif peut entretenir son terrain sans produits phytos comme c'est mon cas avec plus de 4500 m2.

Le bêchage n'est pas la seule autre solution (je ne sais même pas où j'ai mis ma bêche) il y a bien d'autres solutions et avant tout un autre regard à avoir.

 

Je ne blâme pas ceux qui utilisent ce produit (c'est leur choix) mais de défausser les actions de ce produit est révoltant. Je suis ouvert à la discussion avec quiconque pour parler ensemble et démontrer qu'ici c'est possible avec moins d'effort encore que la pulvérisation! D'ailleurs le jardin est ouvert pour ça. 

 

Alors pour ma part, c'est boycott de cette émission radio que je suivais et de la pépinière ne respectant pas une culture saine et propre.

Lors des débats européens sur l'autorisation sur le glyphosate, je me posais la question ... et si c'était enfin fini? Et si ces produits passaient aux oubliettes ?

Et si de ce fait le principe de l'association Jardins Passions (jardins au naturel où le jardinier démontre que c'est possible et partage ses gestes)  allait s'estomper értant donné qu'aucun jardin n'utilisera ces produits ... beau rêve n'est ce pas? ... et l'Europe laisse passer pour l'instant, et les médiatisés déversent des propos inqualifiables... 

Alors bon vent à l'Association, à toutes les entreprises et mouvements qui montrent et démontrent que jardinier au naturel est possible et utile.

 

Et un grand merci aux entreprises ayant déjà retiré tous les glyphosates de la vente comme Auchan, Plantes et jardins.com, mano-mano, Botanic et Truffaut.

Si RTL ou Mr Denis désire un droit de réponse, il peut être communiqué à cette adresse " contact @ plaisir-jardin.com " j'en ferais mention.